![]() |
Historique
La révélation Enfants, Pierre et Jean-Claude Rosenblum aidaient déjà leur père, photographe de métier venu s’installer dans les années quarante à Paris. Lorsqu’ils n’étaient pas à l’école, les deux frères accompagnaient leur père qui photographiait simplement les gens, dans la rue. De leur propre initiative, ils réalisaient des photos de jeunes femmes à la sortie des usines, pour revenir deux jours plus tard les afficher et les vendre aux intéressées.
Un duo hors pair
En 1970, de retour du Canada, Pierre et Jean-Claude montent rapidement un nouveau laboratoire dans le 20eme arrondissement de Paris et reprennent leurs activités de photos à domicile et de photos scolaires. Direct film est créé deux ans plus tard.
Deux frères Fin décembre 2000, les fils de Jean-Claude lèvent un fond d’investissement et rachètent le groupe familial. Le groupe LLP change de nom et devient le groupe FOTOVISTA. Avec succès, Steve et Jean-Emile se lancent à l’assaut d’Internet et développent ce qui va devenir le fleuron du groupe : Pixmania. Une aventure qui ne fait que commencer… Fondé en 1970 par deux frères Pierre et Jean-Claude Rosenblum, le groupe est repris en 2001 par Steve et Jean-Émile Rosenblum, fils de Jean-Claude.
1957 Toute la famille Rosenblum décide de s'installer à Montréal, au Québec. Ils montent un labo photo et proposent en porte à porte des portraits à domicile et des photos scolaires. Un an plus tard, ils découvrent le tout nouveau film couleur Kodak, s'adaptent et baptisent leur labo Universal Color.
Le climat canadien incite les deux frères à revenir en France. lls déclinent leur savoir-faire dans l'hexagone en créant Studio National puis Direct Film. 1980 Ils créent Les Laboratoires Parisiens, (LLP) avec toujours en tête, l'intention de proposer des travaux photo à prix discounts. 1983 La géniale idée venait de naître ! Collaborer avec les marchands de journaux leur ouvre instantanément un réseau de diffusion nationale. Press Labo Service voit le jour et propose pour la première fois en France le concept de "la photo à 1 franc". Le succès est immédiat ; la société traite quelques 5 millions de pellicules chaque année. 1989 Parallèlement à la montée en puissance de Press Labo Service, ils perpétuent et optimisent les activités photo scolaire (avec la société Studio National), et développent l'activité photo dans les maternités en créant la société Primaphot. 2000-2001 Le groupe FOTOVISTA se doit d'être présent sur l'Internet. C'est à l'initiative de Steve Rosenblum que la société de vente en ligne Pixmania est créée. Très vite, la structure devient une référence sur le marché des travaux photo et de la vente de matériel photo/vidéo sur le web. FOTOVISTA acquiert par la suite le réseau de magasins de proximité FOCI et la société de diffusion en gros de matériel photo/vidéo/son : Japan Diffusion.
Dans la foulée, après avoir fondé puis pérennisé un groupe désormais homogène et cohérent, présent dans 9 pays européens, Pierre et Jean-Claude décident de passer la main à Steve. Ce dernier s'associe avec son frère Jean-Émile et rachète LLP avec l'aide d'investisseurs. Steve Rosenblum ne se contente pas des acquis d'un groupe trentenaire. Son premier chantier a été de préparer le groupe à la révolution du numérique.
Fotovista poursuit son expansion à l’international, avec une présence dans 20 pays.
Fotovista s'ouvre aux produits d'EGP et culturels couvrant 24 pays en Europe. La Centrale Fotovista déménage et s'étend sur 25 000 m2. Le groupe fait évoluer l'ensemble de ses marques vers l'e-commerce.
Fotovista engendre un Pôle Enfant, crée un partenariat avec Skype et conçoit e/merchant, solution globale permettant aux marques de disposer d’une activité e-commerciale pan européene. Le groupe mise énormément sur la R&D afin de satisfaire les besoins des consommateurs.
Depuis Avril 2006, la société Fotovista est intégrée au groupe DSG international, 3ème distributeur mondial de produits d'Electronique Grand Public, avec plus de 100 millions de clients par an, 1200 magasins et 40.000 collaborateurs.
Les sociétes Studio National et Primaphot ont quitté le groupe Fotovista en avril 2007.
PIXplace est né ! |